Dessiner des entrelacs celtiques

Publié le par NightWind

Les entrelacs celtiques (en anglais knotwork = travail des noeuds) sont une décoration que j'apprécie beaucoup, pour de nombreuses raisons. Au niveau de la réalisation, cela demande de la concentration, mais ça n'est pas très difficile. Il suffit de garder en tête le fait qu'il s'agit d'un tressage, et qu'un "fil" passe toujours une fois dessus et une fois dessous les autres "fils".

Commençons par un motif de tressage simple. Il faut tout d'abord tracer le quadrillage qui va servir de trame au motif :

 

 

Ensuite on va fermer les extrémités :

 

Jusque là, tout va bien ! On peut alors dessiner les contours du motif, mais le plus important, à mon avis, est de marquer au crayon le sens de tressage (au milieu) en respectant le principe "dessus-dessous" :

 

Il ne reste plus qu'à suivre la trame :

 

Vous avez compris le système ? Alors passons à un motif plus intéressant.
Cette fois nous allons utiliser une autre technique, qui consiste à tracer d'abord le motif sous forme d'un trait continu.

On commence par le quadrillage :

 

Puis on transforme ce quadrillage en ébauche du motif que l'on veut réaliser :

 

Ensuite, il s'agit d'épaissir les lignes en les doublant. Là où ça devient délicat, c'est que par endroits il va falloir "tricher pour respecter la symétrie. Regardez les lignes qui sont repassées en brun :

 

On trace aussi les petits repères "dessus-dessous" qui vont nous permettre de ne pas rater un croisement :

 

Enfin, on dessine petit à petit les traits définitifs, en suivant la trame, et en s'efforçant de garder aux "fils" une épaisseur constante :

Publié dans Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour ce cours.<br /> <br /> Je cherche à créer une borderie pour un corsage, mi lin, mi cuir avec des entrelacs celtiques... cela me donne une idée de ce que je peux faire et comment je peux l'améliorer (transformer en fleurs<br /> et feuilles par exemple)<br /> <br /> Kissouilles
Répondre