Projets pour l'été, votre avis ?

Publié le par NightWind

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai besoin de vos avis concernant quelques petits projets qui me trottent dans la tête depuis quelque temps, mais qui ne sont pas vraiment raisonnables... Donc voilà, je vous explique.

D'abord, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'athamés en bois. L'idée est là depuis un bon moment déjà, il me manque juste le temps de passer à la "sculpture". Pour illustrer un peu ce que j'ai en tête, voici trois petites photos trouvées sur le net (ces athamés ne sont donc pas mes créations, juste des exemples):




Ensuite, l'idée saugrenue de fabriquer des grimoires a fait son apparition. Malgré tout, une chose me retient : le prix ! Il est clair que, vu le prix du parchemin végétal, vu la centaine de pages qu'il faut au minimum pour que le grimoire soit digne de ce nom, et vu que mon intention serait de le recouvrir de cuir pyrogravé, cela atteindrait vite des sommes rondelettes (et un investissement que je ne peux pas me permettre de faire sans certitude).
Plusieurs options moins coûteuses sont possibles malgré tout :
1- utiliser du papier recyclé ou du papier normal
2- réduire au format A5 pour que le coût du cuir ne soit pas prohibitif
3- utiliser une base existante (voir image ci-dessous) sur laquelle ajouter uniquement la couverture de cuir. Mais j'avoue que le côté industriel me dérange...




Voilà donc où j'en suis de mes réflexions...
Il est probable que je tente l'expérience avec du papier normal en format A5 pour avoir une idée du temps et du prix.

Là où j'ai besoin de vous, chers lecteurs, c'est pour me dire ce que vous pensez de ces idées et, éventuellement d'en parler autour de vous pour savoir si le jeu en vaut la chandelle

Publié dans Bavardage & Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pour ce qui est de la rame de papier recyclé, si jamais cela t'intéresse pour plus tard, tu peux en trouver facilement dans les magasins comme Cultura.
Répondre
K
Je ne sais si cela peut t'aider, mais j'ai fait mon grimoire à partir d'une rame de papier recyclé 500 pages pour 3€50, après je l'ai recouvert de carton plume et de tissu que j'avais déjà en ma possession grâce à mes travaux de couture. Pour ce qui est du cuir, j'ai fait un petit carnet que j'ai recouvert d'un morceau de cuir brun foncé, celui-ci ne m'a rien couté, je l'ai récupéré dans un magasin de retouche de cuir, ils ont énormément de chutes qu'ils jettent par la suite. Donc, suivant où tu te fournis, tu peux te laisser aller à la création sans faire exploser ta tirelire.
Répondre
N
<br /> Je te remercie, Ko'chka. Côté cuir, j'ai ce qu'il faut (une commande que je réservais pour autre chose mais qui ne correspond pas au projet que j'avais en tête pour elle). Côté tissu, j'en ai<br /> effectivement tout un stock, mais n'étant pas (mais alors pas du tout) douée pour la couture, ce serait effectivement une idée intéressante que d'utiliser ces tissus pour des couvertures de<br /> grimoire. Enfin, pour le papier, je me suis procurée une ramette couleur crème (papier non recyclé hélas, car il n'y en avait pas là où je me fournis). Il faut que je m'attaque à la réalisation<br /> maintenant... Ah la la, dispersion, dispersion <br /> <br /> <br />
L
Bravo pour ton idée mais tu vas y passer pas mal de temps. Y as tu pensé?J'aimerais bien voir le résultat. Quand à des conseils je ne peux que t'encourager à le faire ca doit etre très intéressant. Zoubis
Répondre
N
<br /> Oui, je sais que je vais y passer du temps... Il est évident que je ne pourrai pas en faire 10 au mois et qu'il y aura un délai de réalisation important (c'est aussi pour ça que je prévois ça pour<br /> juillet, où j'aurai plus de temps libre)<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Je vois que des projets émergent pour cet été, j'en suis heureuse. Concernant les athamés, je trouve que se serait une excellente idée sachant que votre talent est indéniable, le temps et l'essence est un ? à étudier mais je pense que pour commencer voir à en faire avec les moyens du bord et ensuite finioler un peu avec d'autre. Pour le grimoire il est vrai que c'est beaucoup de travail et le coût de l'investissement peut varier, je pencherais pour les faire que sur commande pour éviter trop de surplus, je pense qu'en fabriquer un pour voir le temps et le coût serait sans doute judicieux après à voir pour les options. Malgré tout je pense que pour vous cela serait un grand plus.<br /> <br /> Cordialement.<br /> Séverine.
Répondre
N
Merci pour ton avis, Sarah.<br /> <br /> En ce qui concerne les athamés, la difficulté majeure que je rencontre pour l'instant est précisément de trouver des essences qui me conviennent. Je pense donc que je commencerai avec celles que j'ai à disposition, et que je verrai pour la suite.<br /> Pour les grimoires, peut-être qu'un système d'options "suppléments" (ex : option A4, option pages supplémentaires, option parchemin végétal) permettrait à chacun de personnaliser, moyennant un coût supplémentaire, son futur grimoire. A étudier...
Répondre