Le Modelage

Publié le par NightWind

La sculpture existe depuis toujours, dès la préhistoire les hommes se servaient de matériaux locaux tels que l’os, la terre crue ou le bois pour façonner diverses formes. C’est au Néolithique, grâce à la découverte du feu, que l’argile commence à être cuite et qu’on note l’apparition de poteries.

 

Le modelage est certainement la technique la plus naturelle pour l’homme. Qui, en maternelle, n’a jamais pétri de la pâte à modeler et offert ses chefs d’œuvre pour la fête des pères ou des mères  ?

 

L’argile est le matériau privilégié pour le modelage, mais la cire ou le plâtre sont également souvent utilisés dans ce procédé et ne nécessitent aucune cuisson ; seul un séchage à l’air libre suffit à les conserver. Personnellement, j'utilise une pâte "auto-durcissante" (patadur) qui devient dure sans cuisson. Elle contient une résine qui durcit en séchant, mais qui n'apprécie pas l'eau. On peut aussi la passer au four traditionnel pour la renforcer.

 

Le modelage

La technique  consiste à ajouter ou retirer de la matière autour d'un bloc initial grâce à divers instruments. Il est parfois plus pratique de se servir d’une armature ou de tuteurs afin d’élever la sculpture sans danger d’affaissement ou de casse. Un bon pétrissage est nécessaire pour éliminer les bulles d’air, qui fragilisent la sculpture. La matière doit être souple mais sans coller aux mains. Ecrasez et amalgamez bien vos ajouts.

 

Collages : Dans une boule d'argile, creusez un puits avec le pouce. Ajoutez un peu d'eau et mélangez en grattant les bords avec un pinceau à poils durs de préférence, pour que la mixture devienne comme une sorte de pâte à crèpes un peu liquide. Vous venez de faire une barbotine, que l'on utilise pour coller des morceaux d'argile ensemble. Il vaut mieux éviter les collages à la barbotine pour les petites surfaces. Les deux pièces à assembler doivent être encore assez souples pour effectuer un bon collage.

 

Evider les gros volumes : avec un fil très fin coupez en deux votre pièce. Evidez le volume sans trop vous approcher des parois. Laissez 1 à 2 cm derrière la paroi. Recollez les deux parties évidées à la barbotine.

 

Si vous devez remettre à plus tard votre pièce, enveloppez-la d’un linge humide et coiffez-la d’un sac plastique. Humidifiez avec un brumisateur ou un pinceau si besoin. Mais attention, la patadur sèche assez vite au contact de l’air. Il faut que votre coiffe soit bien hermétique. 

 

Les outils du modeleur

L'instrument indispensable est évidemment la main. Faire du modelage, c'est d'abord le plaisir sensuel du contact avec la matière! Néanmoins, quelques instruments peuvent aider, là où la main manque de précision. Les mirettes et ébauchoirs aident à creuser la terre de différentes façons, d'où leurs formes variées. Le rouleau est indispensable pour aplatir l’argile, et il est utile d’avoir un support pour pouvoir faire tourner la sculpture lors du modelage..

 

 
ébauchoirs et mirettes

 

Tenez à votre disposition un bol d’eau, un chiffon, une éponge. Le bol d'eau est obligatoire. Le pulvérisateur n'est pas indispensable mais il aide à garder longtemps la terre légèrement humide. Vous comprendrez rapidement à quoi peuvent servir le chiffon et l’éponge : on en met facilement partout !

 

Publié dans Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article